XpertSea obtient 10 millions $ en financement de série A pour révolutionner l’aquaculture par la technologie

April 17, 2018
Press releases
Obvious Ventures, Aqua-Spark et Real Ventures investissent dans de nouvelles méthodes pour suivre et gérer des populations aquatiques, rendant l’aquaculture plus profitable et plus durable

Québec, le 17 avril 2018 — XpertSea, une entreprise québécoise qui développe des technologies pour rendre l’aquaculture plus profitable et plus durable, annonce aujourd’hui qu’elle a obtenu 10 millions de dollars en financement de série A. Le financement est un co-investissement dirigé par Obvious Venture, Aqua-Spark et Real Ventures – ce dernier ayant déjà investi lors de la première ronde de financement de XpertSea.

D'ici 2050, notre planète abritera 10 milliards d'habitants. Pour suivre la croissance de la population, la production alimentaire devra augmenter de 70 %. L’aquaculture fournit déjà plus de la moitié des produits de la mer consommés mondialement et la consommation augmente à un rythme de 6 % par année. Par contre, l’utilisation de technologies obsolètes, comme le comptage manuel d’organismes aquatiques, entraîne du gaspillage et des pertes financières majeures. Par exemple, les aquaculteurs peuvent dépenser jusqu’à 20 % trop d’aliments pour nourrir leurs organismes et malgré tout, perdre jusqu’à 50 % de leur production.

XpertSea réduit l’écart technologique en permettant aux fermes et aux écloseries d’organismes aquatiques de suivre et de gérer leurs populations avec plus de rapidité, de précision et de perspicacité que jamais. La solution XpertSea combine intelligence artificielle et vision numérique pour compter et mesurer de minuscules organismes aquatiques tels que des larves de crevettes et de la nourriture vivante. Le XperCount est un outil IdO intelligent qui transfère automatiquement les données recueillies vers un portail d’analyse aquacole. Les clients peuvent accéder à leurs données de production n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil. En 2017, les clients de XpertSea alors répartis dans 40 pays ont compté plus de 17 milliards d’organismes et téléchargé plus de 100 000 séances de comptage et de mesure au portail.

Solution-XpertSea-XperCount
« Cet investissement permettra à XpertSea d’éliminer tout doute quant à la gestion des stocks aquacoles, ce qui entraînera des profits pour les aquaculteurs et des retombées environnementales positives pour notre planète », affirme Valérie Robitaille, directrice générale et cofondatrice de XpertSea. « La technologie de précision pour l’aquaculture est la clé pour assurer des transactions transparentes et pour normaliser les pratiques dans toute l’industrie, ce qui profite à tous, d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire aquacole ».

Avec cet investissement, qui combine des ressources d'un fonds majeur axé sur les objectifs et d’un fonds conçu exclusivement pour soutenir l'aquaculture durable, XpertSea prévoit élargir son offre technologique et continuer à agrandir son équipe. XpertSea est présentement en période d’embauche; plusieurs postes sont ouverts à Québec, à Montréal et sur ses marchés internationaux.

« Valérie et son équipe ont l’expertise nécessaire pour apporter transparence et efficacité à cette industrie qui en a vraiment besoin », souligne Andrew Beebe, directeur général chez Obvious Ventures. « Ils améliorent numériquement le monde de l'aquaculture d'une manière qui profitera à tous les acteurs – les aquaculteurs, les détaillants et les consommateurs. »
« La meilleure façon d’obtenir une aquaculture de qualité et des poissons sains est de disposer de données fiables, qui à ce jour font cruellement défaut dans l'industrie », expliquent Mike Velings et Amy Novogratz, cofondateurs d'Aqua-Spark. « Les aquaculteurs ne peuvent porter de jugement précis, en particulier sur la quantité d’aliments à donner, s'ils ne connaissent pas le nombre d'organismes dans l'eau ou la taille de leur distribution. Aqua-Spark adopte une approche sectorielle, ce qui signifie que nous investissons tout au long de la chaîne de valeur. XpertSea est la première entreprise à avoir réussi à se concentrer sur des organismes plus petits adaptés aux écloseries, ce qui constitue le point de départ du processus d'élevage. Leur capacité à résoudre les problèmes de production en aquaculture est illimitée et fait d'eux une importante valeur ajoutée pour notre portefeuille. »

À propos de XpertSea

XpertSea est une entreprise technologique québécoise qui transforme la façon dont l'industrie aquacole mondiale cultive les produits de la mer. En combinant l'intelligence artificielle, la vision numérique et l'apprentissage automatique, notre solution permet aux écloseries, aux fermes et aux centres de recherche de suivre et de gérer leurs populations aquatiques avec plus de rapidité, de précision et de perspicacité que jamais. Avec des clients dans plus de 48 pays, nous utilisons l'ingéniosité québécoise pour nourrir le monde. Voyez notre vidéo à bit.ly/xpercount et visitez notre site Web à www.fr.xpertsea.com.

[Téléchargez notre dossier de presse et nos images numériques au https://www.xpertsea.com/newsroom.]

À propos de Aqua-Spark

Aqua-Spark est le premier fonds d'investissement axé exclusivement sur l'aquaculture durable. En investissant dans les entreprises, les technologies et les pratiques qui contribuent à pérenniser le secteur à croissance rapide de l’aquaculture, Aqua-Spark transforme l'industrie.

À propos de Obvious Ventures

Fondée en 2014 et avec plus de 300 millions de dollars sous gestion, Obvious Ventures s'est associée à plus de 40 entrepreneurs ayant un impact positif dans le monde pour trouver des solutions innovantes aux défis systémiques. L'équipe de Obvious apporte une expérience entrepreneuriale et du capital aux entreprises en démarrage en combinant profit et objectif pour un monde plus intelligent, plus sain et plus durable.

À propos de Real Ventures

Real Ventures est une société de capital-risque de démarrage qui soutient les entrepreneurs et construit les écosystèmes dans lesquels ils prospèrent. Établie en 2007, elle a investi dans plus de 200 sociétés réparties dans cinq fonds, avec 330 millions de dollars sous gestion.

Renseignements :

Dov Smith
XpertSea, RP
914-265-1265
dov.smith@xpertsea.com

Karen Navarre Wicki
Aqua-Spark, RP
+1 860 857-9533
Karen@thenumber29.com

Solution-XpertSea-combine-intelligence-artificielle

Continue reading